Tarte au thon, tomate et anchois

Aujourd’hui je vous propose une tarte à la tomate, jusque là rien de plus classique mais en y ajoutant un ingrédient que beaucoup de personne détestent, les anchois !!! Stop aux idées reçus, il faut oublier les anchois très salés que l’on trouve sur les pizzas (et que j’adore aussi) ici ceux sont des anchois marinés à l’huile, comme des sardines , disponibles dans le même rayon et qui ont un parfum discret et pas du tout salé, bref je vous propose de changer d’avis sur l’anchois !!!

Que serait une tarte sans une petite couche de fromage et bien sûr la cuisson à blanc indispensable pour avoir une tarte qui se tient…Bref une recette toute simple et économique (et qui peut très bien supporter un petit voyage en pique nique). Le prochain week-end s’annonce ensoleillé donc c’est une idée 😉

Ingrédients pour 4 personnes : 1 oignon – 1 gousse d’ail – 4 brins de persil plat – 30 g d’emmental râpé – 10 g de beurre – 1 pâte brisée – 250 g de thon au naturel égoutté – 20 cl de coulis de tomate – 5 filets d’anchois à l’huile – 4 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de concentré de tomate – Sel et poivre du moulin.

Pelez et émincez l’oignon. Faites-le suer dans une sauteuse avec l »huile pendant 5 minutes. Incorporez l’ail pelé et écrasé au presse-ail et les anchois pilés au mortier, pour obtenir une pâte. Ajoutez le concentré de tomate, puis versez le coulis. Salez et poivrez, puis faites réduire 5 minutes. Egouttez le thon et émiettez la sauce, mélangez bien et , à la fin ajoutez le persil plat effeuillé et haché.

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte et foncez-en un moule à tarte. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Placez une feuille de papier cuisson par dessus et des poids. Précuisez à blanc pour 10 minutes, puis retirez les poids et le papier. Laissez cuire encore pendant 5 minutes.

Garnissez uniformément la pâte avec le thon à la tomate. Parsemez d’emmental râpé et enfournez de nouveau pour 20 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit bien gratiné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.