Mexique

Pour voir l’album photo cliquez sur l’image

Mélange détonant de traditions séculaires et de progrès galopant, de centres cérémoniels mystérieux et de gigantesques complexes hôteliers, de paillettes et de sacré, la péninsule du Yucatán se trouve à la croisée de chemins bien distincts, entre culture maya, héritage colonial et tourisme envahissant. Cependant, sur chaque plage de sable blanc, dans chaque parcelle de jungle où résonnent les cris des singes hurleurs, bat toujours le cœur d’Ixchel, déesse de la Terre, émerveillée par sa propre création.

Malgré un développement sauvage, la nature n’a ici rien perdu de sa beauté. Le chant du motmot, un oiseau particulièrement coloré, vous berce alors qu’à vos pieds des millions de petites bêtes s’agitent, renouvelant la jungle année après année. Dans les entrailles de la péninsule, là où se trouve le royaume d’Ah Puch (dieu des Ténèbres), des rivières serpentent dans des cavernes calcaires avant de se jeter dans les eaux limpides de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. De ces profondeurs bleu marine surgit le récif corallien méso-américain, le deuxième du monde, qui fait de cette côte une destination privilégiée pour la plongée sous-marine. Plus accessibles mais tout aussi spectaculaires, les lagunes côtières et les cenotessont parfaits pour la baignade.

Passé et présent ne forment qu’un ici. Vous le ressentirez en parcourant les allées des temples mayas, toltèques et itza ou en flânant dans les rues pavées des centres-villes à l’architecture hispanique et on le voit dans le sourire des descendants des peuples originels du sud du Mexique, les Mayas.

À NE PAS MANQUER
  • Chichén Itzá, la « septième merveille du monde moderne », et Ek’ Balam, qui mériterait aussi un classement très honorable…
  • L’ascension de la pyramide de Calakmul, au cri des toucans qui s’envolent vers les cimes
  • L’architecture coloniale de Mérida, capitale culturelle de la péninsule
  • Une séance d’observation des oiseaux le matin au départ de Xcalak, la ville côtière reculée de la Costa Maya, puis une plongée sous-marine à Banco Chinchorro
  • Une nuit de fête dans l’un des clubs branchés de Playa del Carmen, avant de rejoindre en ferry Isla Cozumel, pour nager et faire du snorkeling

Un commentaire sur “Mexique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.