Berlin

Je dois l’avouer Berlin ne faisait pas partie des villes ou je rêvait de poser mes valises pour un week-end…Peut-être cette image un peu austère de l’Allemagne ou l’image du mur séparant cette ville-capitale. Bref c’est après quelques bons échos d’amis voyageurs que nous y avons séjourné pendant 3 jours.

Même si c’est sans aucun doute l’une des places les moins glamour de Berlin, un hôtel vers Alexanderplatz  est idéal pour être central au niveau des transports et à Berlin il ne manque pas…Bus, Tramway, Métro  U-bahn et S-Bahn .

Berlin étant 8 fois plus étendu que Paris je vous recommande chaudement d’acheter une carte de transport (à des prix défiant tout concurrence surtout quand on vient de Paris) , cerise sur le gâteau pour les noctambules pendant le week-end les transports circulent 24/24.

Maintenant que vous êtes équipés, la visite peut commencer, évidemment incontournable  le mur de Berlin (malgré une destruction massive il reste encore quelques vestiges souvent accompagnés d’une exposition photos ou d’un musée pour ne pas oublier),  vous verrez souvent une ligne rouge au sol qui symbolise l’emplacement du mur.

Même si l’ouest et l’est sont maintenant réunis, on peux encore aisément aujourd’hui voir la différence entre l’est ouvrier et l’ouest bourgeois.

Berlin c’est aussi un immense espace de verdure avec le Tiergarten une forêt ou se trouve entre autre la résidence du président de la république mais aussi le zoo (une visite  qui fait partie des musts). Les Berlinois y organisent également des barbecues et s’y font bronzer nus sans choquer personne.

Incontournable également la porte de Brandebourg  et quelques mètres plus loin le Reichstag (siège du parlement allemand) si vous voulez visiter le dôme n’oubliez de réserver avant votre départ sur Internet.

Pour ceux qui veulent visiter des musées (ce que nous n’avons pas fait) la bien nommée “ile au musée” avec 5 musées qui regroupent des splendides collections (dixit le guide) en plein coeur de la ville.

Pour sortir le soir le quartier du Schôneberg est  idéal, cosmopolite et très peuplé c’est un quartier résidentiel avec de nombreux restaurants et aussi le quartier historique de la communauté homosexuelle.

A l’est de Berlin le quartier de Friedrichshain  résumé à lui seul les métamorphoses que connait Berlin et séduit les artistes, stylistes, c’est ici que vous trouverez les bars et les restaurants sans oublier les clubs dans les usines désaffectées.

Les bateaux mouches sont aussi une bonne façon de visiter Berlin différemment sur Spree qui serpente au milieu de la capitale.

S’Il ne subsistent  que fort peu de monuments qui reflètent dignement son prestigieux passé, le Berlin  d’aujourd’hui vous séduira par son ambiance curieusement “provinciale”, sa tolérance, ses espaces verts , sans oublier un nombre impressionnant d’endroits pour boire un verre et s’amuser “simplement”, à des années de lumières de Paris…

Bref on vient à Berlin curieux on en repart amoureux de cette ville qui vous laisse le temps de vivre…

Pour terminer je n’oublie la gastronomie qui  ne se résume pas à la wurstcurry (la spécialité Berlinoise) car les Berlinois sont d’une rare gourmandise et grignotent sucré ou salé, chaud ou froid, à toute heure du jour.

Je vous recommande une visite au plus célèbre grand magasin de Berlin KADEWE  (le 6eme étage est entièrement consacré à la gastronomie), c’est également le plus vaste du continent européen.

Voilà un bref aperçu de notre week-end Berlin..à vous maintenant de découvrir notre album photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :