Carbonade aux champignons

Direction la Belgique pour ce plat de viande..à l’origine. Mais pourquoi Carbonade ? A l’origine ce plat était cuisiné par les ouvriers des mines qui le cuisaient sur du charbon. Donc aujourd’hui c’est une version végétarienne qui reprend les mêmes ingrédients principaux (dont la bière brune) que je vous propose.

Cette carbonade aux champignons accompagnera parfaitement une viande blanche, nous avions choisi des crozets (pâtes de Savoie) pour un repas 100 % veggie.

Je vous propose également la version « normale » déjà publiée sur le blog –> Carbonades Flamandes

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de champignons de Paris – 3 échalotes – 1 oignon – 1 bouquet de thym – 2 brins de persil plat – 20 g de beurre – 50 cl de bière brune – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de sucre complet – 1 c. à soupe de moutarde forte – 1 c. à soupe de Maïzena – 1 c. à café de 4 épices – Sel et poivre.

Lavez les champignons et coupez-les en quatre. Epluchez et ciselez l’oignon. Pelez et émincez les échalotes.

Dans une cocotte avec le beurre et l’huile, faites colorer l’oignon et les échalotes avec le thym, salez et poivrez. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les champignons. Faites bien suer le tout pendant 15 minutes. Salez et poivrez.

Incorporez la moutarde, le sucre complet, les épices et mélangez bien. Versez la bière, couvrez et portez à ébullition. Réduisez le feu puis laissez mijoter 30 minutes.

Récupérez un peu de sauce et délayez-y la Maïzena en fouettant; Replacez le tout dans la cocotte.

Finalisez la cuisson sans couvercle pour concentrer la sauce. Servez chaud parsemé de persil effeuillé et haché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.