Carbonades flamandes

IMG_20200129_175727_159
recette avant cuisson 😉

Si vous êtes en Belgique ou dans le nord de la France impossible de passer à coté d’une carbonade, ce plat à la base cuit sur du charbon (d’ou son nom) est un ragoût de boeuf souvent avec du paleron qu’on laisse mijoter des heures. C’est simple plus vous faites mijoter meilleur est le plat, donc moi j’en ai pris pour 5 heures.

J’ai préparer le plat la veille en le faisant cuire 2 heures puis le lendemain encore 3 heures sur feu doux et la viande était fondante. Pour accompagner ce plat, évidemment des frites (maintenant avec les frites au four on n’hésite plus à se faire ce petit plaisir), ou alors du riz.

Côté bière, il faut la choisir brune pour avoir ce petit gout de caramel et évidemment pour le pain d’épice , soit maison ou alors au rayon bio celui de bjorg (environ 2€30) une liste des ingrédients courte , rien a voir avec ceux du rayon classique des grandes marques qui sont à fuir direct…

Voilà pas vraiment un plat de la semaine mais plutôt du week-end qui va mijoter longtemps et surtout ne jeter pas le jus car ensuite il accompagne parfaitement des pâtes fraiches..j’ai testé…c’est excellent !!!
Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 kg de paleron (viande de bœuf) – 2 c. à s. de cassonade – 1 bouquet garni – 1 litre de Leffe brune – 600 g d’oignon – 400 g de lard fumé entier – 8 tranches de pain d’épices bio – 50 g de beurre – Sel – 5 c. à S. de moutarde.

Couper la viande en cubes de 2 centimètres de côté.

Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons.

Faire fondre le beurre et suer les oignons dedans 10 minutes.

Ajouter le lard en augmentant le feu et remuer régulièrement (en refermant le couverte entre)

Une fois le lard rosé, retirer le tout sauf le jus et le réserver dans un plat.

Mettre le feu au maxi et faire colorer la viande de tous les côtés . (surtout ne pas jeter le jus que la viande va rendre!)

Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.

Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié.

Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mélangeant au sirop, ajouter la viande et re-mélanger, ajouter le bouquet garni et recouvrir de bière environ 1 litre. Saler très légèrement.

Poser à la surface les tranches de pain d épices que vous aurez tartiné d un côté de moutarde. Fermer la cocotte .

Laissez mijoter 3 heures, si le jus est trop liquide laissez encore mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert pour obtenir une sauce légèrement sirupeuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.