Lasagnes di parma à la ricotta

Lasagnes di Parma à la ricotta

La courgette est de retour sur les marchés donc voici une recette pour les amoureux des légumes et des pâtes, et si vous faites l’impasse sur le jambon de Parme (ce serait dommage et la recette devrait changer de nom) mais c’est aussi pour les végétariens .

Cette recette est un classique de la cuisine italienne, donc si vous voulez la jouer local on trouve des courgettes italiennes en ce moment dans les rayons bio avant que les françaises ne débarquent dans quelques jours.

N’hésitez pas à saupoudrer généreusement de persil ce plat car en plus d’être bon c’est aussi un excellent aliment pour nous faire du bien, donc faute d’un footing , pour se donner bonne conscience devant ce plat un peu calorique on dévore de la verdure…

On se retrouve demain avec  des champignons, du veau, des brocolis !!

Ingrédients pour 4 personnes : 1 paquet de lasagnes sèches précuites – 2 courgettes – 1 gousse d’ail – 6 tranches fines de jambon de Parme – 250 g de ricotta – 20 cl de crème liquide entière + 2 c. à soupe pour le plat – 1 poignée d’amandes – 1/2 bouquet de persil plat – 1/2 bouquet de basilic – Poivre.

Brosser les courgettes et les couper, à la mandoline, en fines tranches dans le sens de la longueur . Ciseler le persil et le basilic.

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un bol, mélanger la ricotta, la moitié du persil et du basilic, la moitié des amandes concassées  et du poivre.

Etaler 2 c. à soupe  de crème au fond du plat. Recouvrir de lasagnes, puis de fines tranches de courgettes, d’une couche du mélange à la ricotta et de tranches de jambon cru. Recommencer 2 fois l’opération en terminant par une couche de courgette et de ricotta.

Arroser de crème liquide  et enfourner 30 minutes.

Servir parsemé du restant d’amandes, de persil et de basilic.

Une réflexion sur “Lasagnes di parma à la ricotta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.