Moelleux citron Yuzu

Moelleux au citron

Après deux semaines très chargées, retour à un rythme plus habituel et donc retour en cuisine. Dimanche c’est la journée gâteau à la maison pas forcément de la grande pâtisserie mais les gâteaux qui se partagent autour d’une tasse de thé , vous connaissez tous le simplisme gâteau au yaourt et bien ici c’est une version encore plus moelleuse (d’ou le titre de la recette) grâce au batteur électrique. Le Yuzu  est devenu à la mode depuis quelques années chez les grands chefs patissiers , pas facile de le trouver donc je vous conseille la marque Terre Exotique (en épicerie fine) qui propose des zestes séchés d’une excellente qualité.

Si votre recherche est vaine, votre gâteau aura quand même ce coté citronné que j’adore et surtout n’oubliez le sirop qui apporte encore plus de reps à la recette.

Je vous laisse car des lasagnes sont en préparation pour ce soir et mardi sur le blog…

Ingrédients pour 8 personnes : 1 yaourt nature – 3 pots de farine – 1 sachet de levure -1 citron bio – 3 oeufs – 2 pots de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 2/3 de pot d’huile de tournesol –  1 c à café de zeste de yuzu séché (facultatif) – 25 g de beurre pour le moule

Pour le sirop : 2/3 de pot de sucre en poudre.

Préchauffez le four à 180 °C.

Tamisez la farine avec la levure. Râpez le zeste de citron et pressez son jus, réservez le jus pour le sirop.

Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sel,  fouettez au batteur électrique environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent très mousseux. Ajoutez l’huile,, le zeste de citron, le yuzu et le yaourt puis mélangez à la cuillère en bois. Ajoutez la farine et la levure tamisées et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.

Beurrez un moule de 24 cm de diamètre, versez-y la pâte et enfourner pour 30 minutes environ.

Préparez le sirop : versez 25 cl d’eau dans une casserole, ajoutez-y le jus de citron et le sucre en poudre. Faites bouillir 8 minutes.

Laisser tiédir et imbibez le gâteau de ce sirop.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :