Fondant pommes-poires

Fondant pommes-poires.jpg

En voilà un qui porte bien son nom car il fond dans la bouche et une petite croûte légèrement caramélisée sur le dessus fait le double effet kiss cool.

On trouve encore des poires mais c’est bientôt la fin de la saison donc il faut se dépêcher pour faire cette recette ou alors attendre l’été, si le dessert est pour les enfants on enlève le rhum (mais cela serait vraiment dommage). C’est super important que les fruits soient coupés très fins car il font faire corps avec la pâte et surtout cuire rapidement, c’est la magie du fondant.

Un gâteau très rapide à préparer, pas cher, parfait pour un tea time ce week-end.

Ingrédients pour  6 personnes : 2 pommes  – 4  poires – 60 g de farine – 70 g de sucre de canne en poudre – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de bicarbonate – 2 oeufs – 10 cl de lait – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de rhum brun.

Pour le glaçage :  50 g de sucre de canne en poudre + 1 c. à soupe – 1 oeuf – 3 c. à soupe de beurre fondu.

Mélangez la farine, le sucre de canne, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez les oeufs légèrement battus à la fourchette, le lait, l’huile et le rhum. Délayez progressivement avec une spatule pour éviter les grumeaux, puis battez au fouet électrique pour faire mousser.

Préchauffez le four sur 200°C. Pelez et épépinez les pommes et les poires. coupez-les en très fines lamelles à la mandoline ou au robot.

Incorporez-les dans la pâte afin qu’elles ne s’oxydent pas. Mélangez et versez dans un moule rond de 24 cm beurré et fariné. Lissez à la spatule. Enfournez 30 minutes, il doit être doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réalisez le glaçage : battez l’oeuf et 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu. Versez sur le gâteau chaud et saupoudrez de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfournez de nouveau 10  mn.

Laissez refroidir dans le moule, puis démoulez sur une grille.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.