Dieppe – Le Treport

C’est la mode des bains de mer, importée d’Angleterre au début du XIXème siècle, puis l’arrivée des Anglais qui ont favorisé l’essor touristique et artistique de Dieppe. Parmi les hôtes de marque : Delacroix, le chef de file du romantisme, dont les tableaux, à l’aquarelle et à l’huile, vont révolutionner l’art du paysage et ouvrir la voie à l’impressionnisme.
Se retrouvent à Dieppe, outre les gens du monde qui serviront de modèles à Proust pour sa Recherche du temps perdu, des musiciens comme Debussy et Fauré, des écrivains et bien sûr toute la fine fleur de la nouvelle peinture et notamment de véritables impressionnistes comme Monet, Renoir, Pissarro, Gauguin et Degas.

4 Commentaires

  1. le treport!!!ville (plutôt village) de ma jeunesse!j’ai 40piges et j’allais en vacance au treport tout jeune (6 ans) mise a part le sable a gros grains des plages (ou rocher) j’ai passer de super vacance en « rosalie » !!!!vraiment c’etais genial!!!!maintenant je suis a nice ,quelle chance!!!!NON a part le soleil,bin y a pas les meme mentalité,pas de marée,quasiment plus de poissons!!!!bref c’est juste tres touristiques et que 2 a 3 mois de fraicheur l’hiver!!!mais rien a voir avec les mer du nord ainsi que les gents de la haut!!!!!( les gens du nord ont dans leurs cœurs la chaleur qu’ils n’ont pas dehors)!!!!et c’est tres vrai!!!!

    1. Merci à vous de nous faire partager votre amour de cette belle région (la côte d’opale) et oui concernant la côte d’azur il semblerait que la situation ne soit pas aussi idyllique que sur les cartes postales 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :