Le jardin de l’Atlantique, l’ile aux fleurs ou encore la perle de l’Atlantique. autant de nom évocateurs et hauts en couleur pour résumer les qualités joliment préservées de ce petit joyau flottant.
Située à 600 km de la côte marocaine et à près de 1000 km au sud-ouest de Lisbonne, Madère se laisse découvrir par le touriste candidat à une bonne cure de nature et de douceur à l’année. En hiver, le thermomètre oscille entre 13 et 2à °C, et en été les températures varient entre 15 et 26°C. Un climat constant et agréable qui a valu à Madère un autre surnom : l’île de l’éternel printemps.
Sa virginité et sa beauté, elle le doit à sa découverte tardive. Aussi incroyable que cela nous paraisse aujourd’hui, l’acte de naissance de Madère ne date que du XVe siècle. Et quel acte de naissance ! Une ile couverte d’une forêt sur épaisse, si dense, qu’il a fallu plusieurs incendies à répétition pour permettre aux hommes de s’y installer durablement. Puis Zarco est arrivé. L’explorateur portugais aborde l’ile de Porto Santo en 1419 pour finalement jeter l’ancre au large de l’île principale, Madère en 1420, et entamer la colonisation 5 ans plus tard.
Aujourd’hui la richesse de l’île, c’est Dame Nature. Inconcevable de quitter l’archipel madérien sans avoir usé ses semelles sur les dizaines de chemin de randonnée qui longent les côtes, s’attaquent aux plus hauts sommets ou suivent les l’évadas, ces canaux d’irrigation caractéristiques de l’ile. On en compte 2150 km en tout, dont 1060 km sont praticables à pied.
Les amateurs de nature qui. bouderaient l’effort physique s’offriront un bon bol d’air dans les luxuriants jardins ou l’on flâne volontiers en quête d’essences inconnues, de plantes rares et d’une petite banc à l’ombre d’un palmier. Si vous avez plutôt le pied marin, cap à l’ouest pour titiller les vagues des meilleurs spots de surf de l’ile. On peut aussi barboter tranquille dans les piscines naturelles dont l’eau se renouvelle au rythme des marées, ou embarquer pour la petite île de Porto Santo et ses plages à 2h30 de navigation de Funchal.
Des fonds marins aux sommets volcaniques, la nature occupe ici tout l’espace. Un dernier conseil : Grimpez dans un des nombreux téléphériques pour prendre de la hauteur et vous offrir un souvenir grand angle de ce jardin posé au coeur de l’océan
Les infos pratiques sont disponibles ici