Que faire de deux branches de céleri qui depuis une semaine patientent dans le bac à légumes du frigo, la réponse est juste en dessous. La recette est classique pour un cake mais le céleri branche est rarement utilisé. Maintenant le défi du jour est de trouver du bacon dans les rayons de votre supermarché qui soit français, alors évidement du côté du rayon bio c’est une évidence mais à 3 € 50 les 100 g pas forcément accessible pour tous. Si une marque nationale lit ces quelques lignes toujours prêt à faire de la pub pour des produits « made in France ».
Pour accompagner ce café j’ai mélangé un peu de curry avec un yaourt nature, une petite sauce facile et pas cher pour mettre du reps à la recette
Ingrédients pour 6 personnes : 100 g de bacon – 100 g de céleri branche – 1 branche de coriandre – 1 gousse d’ail – 3 oeufs – 45 g de gruyère râpé – 10 cl de lait demi-écrémé – 200 g de farine – 10 cl d’huile d’olive – Sel, poivre – 1 sachet de levure.
Lavez soigneusement et découpez le céleri branche en petits morceaux avant de la faire revenir 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile et l’ail haché.
Poivrez à votre goût et ajoutez ensuite le bacon émietté et les feuilles de coriandre. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes puis éteignez le feu et laissez tiédir tranquillement.
Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez la farine, l’huile, la levure, le fromage, les oeufs et le lait. Incorporez le contenu de la poêle et remuez bien pour obtenir une pâte homogène.
Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un moule à cake et à cuire entre 35 et 40 minutes.