Soupe de pois cassés à la patate douce

soupe de pois cassés

 

Pour faire le plein de vitamines rien de tel que des fruits et légumes (c’est également une campagne de publicité que j’ai vu dans le métro cette semaine), la soupe c’est vraiment le plat idéal pour en profiter sans se prendre la tête, il y a les classiques aux légumes et puis celles qui peuvent carrément faire un repas , comme la chorba. Inutile d’être un grand cuisiner, il suffit de savoir éplucher et d’avoir un blender ou mixeur plongeant.

Concernant les légumes on ne transige pas sur la qualité et on les prend bio (de la soupe oui mais pas aux pesticides)  par exemple aujourd’hui avec des pois cassés, une carotte et 1 patate douce vous n’allez pas faire exploser la tirelire. Habituellement à la maison la soupe est le plat unique du soir, mais je viens de lire dans une revue santé que la meilleure façon de la consommer était un petit bol en début de repas et ensuite un plat léger, il parait que c’est plus équilibré donc cette semaine on teste…

Souvent les patates douces en bio sont vendues en barquettes de 3 ou 4 donc pour utiliser pour les autres je vous propose de les couper en deux, les badigeonner d’huile et de les faire cuire au four à 180°C pendnat environ 45 minutes (selon la grosseur) c’est sympa avec une viande blanche.

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de pois cassés  –  1 grosse carotte –  1 patate douce – 1 oignon – 30 g de beurre – 4 c. à soupe de crème fraîche – Sel et poivre.

Pelez et émincez l’oignon.

Pelez la carotte et coupez-la en dés. Faites revenir l’oignon émincé avec le beurre dans une casserole. Ajoutez les dés de carotte, puis les pois cassés.

Versez 1,5 litre d’eau et laissez cuire 1 heure à couvert et sur feu doux.

Pelez et coupez la patate douce en huit morceaux.

Plongez-les dans la casserole à mi-cuisson.

Mixez finement. Salez, poivrez. Répartissez dans des assiettes creuses et ajoutez 1 cuillerée à soupe de crème fraîche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :