Madeleines au citron

madeleines au citron

Pour les fêtes pourquoi ne pas cuisiner des madeleines et les apporter chez vos amis pour le café. C’est vraiment une pâtisserie très facile et que l’on peut aromatiser à l’infini. Pour avoir la bosse des madeleines et donc la forme originelle le secret est de laisser reposer la pâte au moins une heure au frais (une nuit c’est encore mieux) afin de créer un choc thermique lors de la cuisson.

Pour cette recette j’ai utilisé des zestes de citron râpé et aussi une pincée de poudre de Yuzu (cela apporte un note de citron vert).  Mais la madeleine de mon enfance et peut-être aussi de la vôtre c’est la madeleine à la vanille avec une couche de chocolat noir… Alors la prochaine fois je vous proposerai cette version encore plus gourmande…

En attendant bon tea-time

 

Ingrédients pour 24 madeleines :  210 g de farine de blé – 1/2 cuillerée de levure chimique – 1/4 de cuillerée à café de gros sel – 3 oeufs + 2 jaunes d’œufs – 150 g de sucre en poudre – 1 c. à c. d’extrait naturel de vanille –  2 c. à soupe de zeste de citron râpé – 2 c. à soupe de jus de citron – 180 g de beurre fondu.

 

Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier.

Mettez les oeufs, les jeunes d’oeufs, le sucre, le zeste et le jus de citron dans le bol d’un robot. Battez à vitesse moyenne environ 5 minutes, jusqu’à ce que le  mélange ait blanchi et épaissi.

Incorporez le beurre puis, à l’aide d’une spatule, la farine. Laissez reposer au frais 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez deux plaques de moules à madeleines.

Versez la pâte dans les moules en les remplissant seulement aux trois quarts. Faites cuire 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées.

Posez les plaques sur une grille et laissez refroidir quelques instants les madeleines. Démoulez-les en retournant les moules.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :