Tarte gruyère, poireau et lardons

Tarte gruyère poireaux

Pour commencer la semaine voici une recette que je range dans la catégorie pratique et rapide (environ 40 minutes mais seulement 20 minutes de préparation). Difficile d’en faire des lignes avec cette recette mais comme d’habitude il faut prendre une pâte pur beurre,  à moins que vous fassiez partie des quelques français qui font leur propre tarte feuilletée (sans conteste la plus compliquée et la plus longue à faire).

Evidemment la salade verte indispensable pour se donner bonne conscience et aussi parce c’est bon (et pour le coup on boycotte la salade en sachet et on essore en chantonnant !!)

Bonne semaine 🙂

Ingrédients pour 6 personnes : 50 g de beurre – 2 poireaux moyens émincés – 100 g de lardons natures – 1 rouleau de pâte feuilletée – 2 oeufs – 12 cl de crème fraîche – 1 c. à c. de thym frais – 60 g de gruyère finement râpé.

Préchauffez le four à 220 °C. Huilez un moule à tarte à fond amovible de 24 cm de diamètre, puis déposez-le sur la plaque du four.

Faites fondre le beurre dans une poêle puis, en remuant de temps en temps faites cuire les poireaux 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. retirez-les de la poêle. Faites revenir les lardons dans la même poêle, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Egouttez-les sur du papier absorbant.

Pendant ce temps, chemisez le moule à tarte avec la pâte feuilletée et coupez les bords qui dépassent. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, puis faites-le cuire à blanc 20 minutes en disposant des haricots secs sur la pâte . Retirez le papier de cuisson , les haricots. Laissez la pâte refroidir.

Réduisez la température du four à 200 °C.

Dans un bol, fouettez les oeufs, la crème fraîche et le thym.

Etalez les poireaux sur le fond de tarte, garnissez de lardons.

Versez la préparation à l’oeuf puis parsemez de gruyère. Faites cuire la tarte environ 20 minutes environ jusqu’à ce que la garniture soit ferme.

Laissez-la refroidir quelques minutes avant de la servir

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.