Gâteau de Pâques tout chocolat

CASIMIRLa semaine s’annonce morose du côté de la météo donc direction la cuisine et la tablette de chocolat pour se remonter le moral….attention on ne mange pas la tablette directement mais on l’utilise pour se faire un gâteau au chocolat de circonstance ou presque…

Vous remarquerez sur la photo que j’ai légèrement adapté cette recette pour lui donner un air plus “Ile aux enfants”….

Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de chocolat noir à 70 % de cacao – 100 g de farine – 150 g de sucre – 130 g de beurre + 20 g pour le moule – 6 œufs – 1 gousse de vanille – 1 cuil. à soupe de cacao en poudre.

Faites fondre sur un bain-marie frémissant le chocolat cassé en morceaux avec 130 g de beurre. Lissez et réservez. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée sans cesser de fouetter. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines noires au-dessus du mélange. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez de nouveau.

Préchauffez le four à th. 5 (150°C). Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-en 2 cuillerées à soupe dans la préparation au chocolat, mélangez, puis introduisez délicatement le reste.

Beurrez un moule, versez-y la pâte, enfournez pour 40 min.

Laissez reposer le gâteau 5 min. hors du four avant de le démouler sur une grille Quand il est froid, saupoudrez toute la surface de cacao tamisé au travers d’une petite passoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.