
Avant de vous présenter la recette du jour une petit info sur les poissons fumés, comme le cabillaud qui se nomme morue lorsqu’il est fumé, le haddock est à l’origine de l’églefin, alors pourquoi sa couleur orange ? Tout simplement car nos amis industriels ont ajouté un colorant (le coucou) pour le rendre plus sexy, un peu comme le jambon avec le nitrite de sodium. Heureusement aujourd’hui on commence à trouver du haddock « blanc », ce n’est pas encore très courant mais en cherchant bien…En ce qui me concerne j’ai dû utiliser du haddock « orange », mais cela ne change rien au goût.
Très consommé outre-Manche pour le célèbre Fish & Chips (en version églefin), en France l’églefin et le haddock sont peu consommé et pourtant c’est un poisson qui n’est pas menacé et une excellente source de vitamine B1, bref j’espère vous avoir bien « vendu » la recette qui va vous faire aimer ce poisson…Une recette tellement simple que vous pourrez la faire rapidement…
Bon dimanche…
Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de haddock – 1 pâte feuilletée – 25 cl de crème liquide – 2 oeufs – 500 g de pommes de terre – Poivre 5 baies.
Découpez les filets de haddocks
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles
Mélangez la crème liquide et les oeufs.
Etalez la pâte puis les pommes de terre et le haddock.
Puis versez le mélange sur la tarte.
Enfournez pour 45 minutes à 180 °C.
A la sortie du four saupoudrez de 5 baies.