Gratin de patate douce et courge

On n’a pas attendu Halloween pour faire la fêtes aux courges…C’est la pleine saison des curcubitacées (j’adore placer ce mot dans une soirée !!!) , il en existe une variété incroyable comme les recettes d’ailleurs. L’autre vedette de ce plat est la patate douce qui longtemps réserver au rayon « exotique » fait maintenant partie des légumes en vogue pour ses qualités nutritives meilleures que notre patate nationale 😉 (en fibres et vitamine A).

Mais que serait un gratin sans un peu de fromage et de crème ? pas grand chose je vous l’accorde donc quelques ingrédients supplémentaires et vous aurez la bonne formule pour ce gratin à la couleur très Halloween ….

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de potiron – 400 g de patates douces – 1 oignon – 2 brins de persil – 2 œufs – 20 cl de crème fleurette – 80 g de comté – 20 g de beurre – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1/2 café de paprika doux – 1 pincée de muscade – Sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat à gratin. Râpez le fromage.

Pelez le potiron et les patates douces. Coupez-les en morceaux. Émincez l’oignon.

Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout, faites-y revenir l’oignon et saupoudrez de paprika.

Ajoutez les morceaux de potiron et de patate douce et faites-les cuire pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps.. Salez et poivrez. Transférez dans le plat à gratin.

Battez les œufs, la crème et la pincée de muscade dans un bol. Ajoutez la moitié du fromage, salez et poivrez. Versez le mélange sur les légumes dans le plat.

Parsemez du reste de fromage et du persil.

Enfournez pour 35 minutes environ, puis faites gratiner sous le gril 5 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.