C’est un plat convivial que je vous propose ce soir et que vous allez pouvoir préparer pour ce week-end qui s’annonce encore bien frais… C’est la saison des pommes de terre primeur dont la célèbre bonnotte de Noirmoutier donc surtout si vous la trouvez n’hésitez surtout pas car son goût est incomparable et sa peau tellement fine que ce n’est même pas la peine de l’éplucher.
Bref un plat qui réchauffe les cœurs et le palais !
Ingrédients pour 6 personnes : 1,2 kg de rôti de porc – 3 cuillerée à soupe de moutarde – 3 cuillerées à soupe de miel – 1,2 kg de pommes de terre – 3 cuillerée à soupe d’huile d’olive – 150 g de lard fumé – 2 carottes – 3 échalotes – 3 gousses d’ail – 1 poignée de persil – 2 feuilles de laurier – 2 clous de girofle – 1 branche de thym – 1 cube bouillon de bœuf – 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate – 1 cuillerée à soupe de farine – 25 cl de vin rouge – 50 cl d’eau – Sel et poivre.
Badigeonnez le rôti de moutarde et de miel.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en deux ou laissez-les entières si elles sont petites. Réservez.
Versez l’huile d’olive dans une cocotte, déposez-y le rôti ainsi que le lard entier. Faites-bien dorer la viande sur toutes les faces pendant 5 à 10 minutes sur feu vif.
Ajoutez ensuite les carottes lavées, épluchées et coupées en rondelles, les échalotes et les gousses d’ail épluchées et entières, le persil haché, le laurier, les clous de girofle et le thym.
Salez et poivrez.
Emiettez le cube de bouillon à sec sur le rôti. Incorporez le concentré de tomate, puis la farine pour faire un roux.
Versez le vin, ajoutez les pommes de terre et couvrez d’eau.
Fermez votre cocotte et laissez mijoter entre 35 et 40 minutes sur feu moyen.