La saison des fraises est lancée depuis quelques semaines mais c’est seulement maintenant que l’on commence à les trouver sucrée et made in France. Quel gâteau plus symbolique que le fraisier pour commencer à les déguster et comme la pâtisserie c’est toujours très délicat j’ai trouvé une recette facile et qui ne nécessite que très peu de temps de préparation.
Pas de sucre dans la chantilly ? la confiture et les fraises suffisent largement à la gourmandise de ce dessert, et avec ce gâteau aussi beau que bon vous risquez de récolter un maximum de suffrages (c’est de circonstance) .
Ingrédients pour 6 personnes : 4 œufs – 220 g de beurre à température ambiante – 180 g de farine – 180 g de sucre – 1 c. à café rase de levure – 300 g de fraises – 125 g de mascarpone – 125 g de crème liquide – 1/2 pot de confiture de fraise – 1 c.à café de sucre glace.
Préchauffez le four à 180°C. Tamisez ensemble la farine et la levure. Fouettez 180 g de beurre avec le sucre. Ajoutez les oeufs un à un. Versez la farine et la levure. Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène.
Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre et versez-y la moitié de la préparation. Enfournez pour 30 minutes.
Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir quelques instants et démoulez-le.
Préparez le second gâteau en renouvelant l’opération avec le reste de la pâte.
Laissez complètement refroidir les deux gâteaux pendant 1 heure minimum/
Une fois les deux gâteaux refroidis, fouettez le mascarpone et la crème liquide de façon à obtenir une chantilly assez ferme. Nettoyez les fraises et coupez-les en morceaux. Réservez-en une dizaine.
Tartinez le premier gâteau avec de la confiture, puis à l’aide d’une spatule, étalez de la chantilly par dessus.
Couvrez avec les fraises. Posez le second gâteau.
Saupoudrez de sucre glace et décorez le dessus avec les fraises réservées. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.