Tarte au reblochon et aux épinards

Il me reste encore quelques recettes non publiées par manque de temps ces dernières semaines, celle-ci en fait partie, le reblochon rendu célèbre par la tartiflette et aussi un formage qui rentre dans la fabrication de nombreux plats dont cette quiche, selon la période de production le goût sera différent.

Cette quiche est une petite bombe calorique (référence à des commentaires sur Instagram ) mais comme tout il n’y a que l’excès qui nuit :-)…Alors que les gelées ont du mal à nous quitter, pourquoi pas savourer ce plat bien réconfortant…

Bon week-end

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte brisée – 20 cl de lait 1/2 ecrémé – 2 oeufs – 2 jaunes d’oeuf – 20 cl de crème liquide entière – 6 pincées de sel fin – 2 g de noix de muscade râpée – 3 tours de moulin à poivre – 200 g de pousses d’épinard – 1 gousse d’ail – 10 g de beurre doux – ½ reblochon fermier

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Foncer le moule à tarte et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Disposer ensuite une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et répartir des billes de cuisson sur toute la surface.

Enfourner la pâte pendant 10 min pour la cuire à blanc. Retirer ensuite les billes et laisser la tarte tiédir, puis la démouler sur une plaque de cuisson.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7) pour le reste de la recette.

Pour le reste de la recette :

Couper le reblochon en tranches assez épaisses.

Dans un bol, réunir les oeufs et les jaunes, puis fouetter énergiquement. Verser le lait, puis la crème progressivement. Assaisonner le tout de sel, de poivre et de noix de muscade.

Laver les pousses d’épinard et bien les sécher. Écraser la gousse d’ail avec la paume de la main.

Dans une poêle chaude, mettre le beurre et la gousse d’ail en chemise. Lorsque le beurre devient légèrement noisette, ajouter les épinards puis les assaisonner de sel et de poivre. Les laisser cuire pendant 2 min, puis les égoutter avant de les répartir sur le fond de tarte.

Les recouvrir de l’appareil à base d’oeufs et ajouter les tranches de reblochon. Enfourner ensuite à 200 °C (th. 6/7) pendant 20 à 25 min.

A la sortie du four, déguster aussitôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.