Far aux pruneaux, rhum et lait ribot

Direction la Bretagne pour cette recette avec un ingrédient qui à l’origine n’était disponible que dans cette belle région , le lait robot. A l’origine ce lait était issue de la fabrication du beurre mais aujourd’hui c’est un lait fermenté (pour des questions d’hygiène) évidemment je vous la fait courte, mais aujourd’hui on trouve du lait ribot un peu partout en France (en général sous la marque Paysan Breton).

Pourquoi utiliser du lait robot ? d’abord c’est moins gras que le lait et aussi avec beaucoup moins de lactose, enfin cela rend les gâteaux plus léger, c’est pour cela que je vous en proposerai un second en fin de semaine (eh oui il fallait utiliser la bouteille en entier!!).

Si comme moi vous adorez le far aux pruneaux, c’est une nouvelle recette à tester d’urgence avec un thé ou un verre de cidre pour faire couleur local…

Bonne semaine

Ingrédients pour 8 personnes : 350 g de pruneaux dénoyautés – 125 g de farine – 120 g de sucre roux – 40 g de beurre salé + un peu pour le moule – 4 oeufs – 30 cl de lait robot – 25 cl de lait entier – 2 c. à soupe de rhum ambré – 1 sachet de sucre vanillé – Sel.

Dans un saladier, mélangez la farine avec 2 pincées de sel, le sucre roux et le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs et le rhum, fouettez le tout en versant le lait robot puis le lait entier.

Préchauffez le four à 180°C.

Répartissez les pruneaux dans un plat à four préalablement beurré, versez doucement la pâte, parsemez de noisettes de beurre et saupoudrez du sucre roux restant.

Enfournez pour 45 min.

Laissez refroidir le far avant de servir découpé en parts.

Une réflexion au sujet de « Far aux pruneaux, rhum et lait ribot »

  1. Hi hi hi Le lait robot!! Merci pour la recette ! Et comme je l’ai dit ce midi.. nous avons testé , le flan encore tiède est Succulent!!! À bientôt Marc ( G27Marco)

    Envoyé de mon iPhone

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.