Poulet à la crème de Normandie

Quand on pense à la Normandie, évidemment le cidre, la crème fraiche et les pommes viennent en tête de liste, c’est donc avec ces trois ingrédients que la recette d’aujourd’hui vous propose ce voyage gourmand.

Si vous voulez faire du 100% local, je vous propose de faire flamber les morceaux de poulet tout juste doré dans la cocotte avec du calvados pour obtenir la recette du poulet vallée d’Auge…

Avec ces petits légumes ce plat se suffit à lui même, mais pour les plus gourmands pourquoi ne pas préparer quelques pommes de terre au four…

Bon appétit

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet – 350 g de champignons de Paris – 4 grosses carottes – 2 pommes – 2 échalotes – 250 g de crème fraîche épaisse – 4 brins de thym – 75 cl de cidre brut – 25 g de beurre – 2 c. à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre.

Epluchez les carottes et les échalotes. Détaillez les carottes en gros morceaux et ciselez finement les échalotes. Rincez les pommes, coupez-les en quatre et retirez les pépins. Recoupez chaque quartier en deux.

Nettoyez les champignons, coupez-les en deux si nécessaire.

Dans une cocotte, faites fondre la moitié du beurre avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les pommes et les échalotes, puis laissez-les dorer sur feu doux pendant 5 min. Débarrassez et réservez.

Dans la cocotte, faites dorer sur toutes les faces le poulet avec le reste de beurre et d’huile d’olive. Ajoutez le cidre, les carottes, le thym et le laurier. Salez, poivrez et laissez mijoter 35 min à couvert.

Remettez dans la cocotte les pommes et les échalotes, ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 35 min à couvert.

Au bout de ce temps, retirez 30 cl de jus de cuisson de la cocotte. Ajoutez la crème, poursuivez la cuisson 15 minutes à découvert, rectifiez l’assaisonnement au besoin, parsemez d’un peu de thym.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.