Spaghettis à la bolognaise

20487Voici un plat qui traine une mauvaise réputation à cause des multiples restaurants qui sous ce nom vous servent une immonde bouillie….avec quelques morceaux de viande plus ou moins suspectes !!!!

Je vous propose donc aujourd’hui de redonner ses lettres de noblesses  à ce plat, avec des ingrédients simples mais de qualité et une cuisson “mijotée” .

Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de pancetta – 250 de viande de boeuf haché – 250 de viande de porc hachée – 1 oignon rouge – 1 carotte – 1 branche de céleri – 2 c. à s. d’huile d’olive – 125 cl de vin rouge – 500 g de tomates concassées – 25 cl de bouillon de boeuf – 12,5 cl de crème fraiche épaisse –  400 g de spaghettis secs – noix de muscade moulue – sel, poivre du moulin.

 

Pelez et émincer finement l’oignon rouge et la carotte. Emincez également le céleri.

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et laissez-y dorer l’oignon 5 minutes. Ajoutez la carotte et le céleri, couvrez et poursuivez la cuisson de 10 minutes. Ajoutez la pancetta, la viande de boeuf et celle de porc. Laissez cuire 5 minutes.

 

Une fois la viande dorée, versez le vin et laissez bouillir. Quand le vin s’est évaporé, ajoutez les tomates et laissez mijoter 20 minutes. Versez ensuite le bouillon de boeuf, couvrez et poursuivez la cuisson 30 minutes. Ajoutez la crème fraîche, laissez cuire encore 20 minutes à couvert, puis découvrez et laissez cuire 5 minutes. Assaisonnez de noix de muscade. Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée puis égouttez-les. Transférez les pâtes dans la sauce. Remuez pour bien enrober. Servez aussitôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.