Tartiflette de poireaux

Il y a des symboles auquel on ne peut échapper comme la tartiflette en hiver, mais côté calories c’est la championne !!! Donc je vous propose une version qui va faire légèrement baisser ce compteur, sans toutefois la faire passer pour un plat diététique !!! Après dégustation on se demande pourquoi on ne tenterai pas avec d’autres légumes comme les endives, en tout cas c’est un plat gourmand et bien réconfortant et surprenant à déguster entre amis…

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de poireau – 1/2 oignon blanc – 200 g de lardons fumés – 250 g de reblochon – 40 cl de crème liquide entière – 15 cl de vin banc sec – Sel et poivre.

Lavez les poireaux, enlevez le haut des feuilles vertes et coupez-les en tronçons. Plongez-les dans un grand volume d’eau bouillante et pendant 15 minutes. Egouttez et réservez.

Faites chauffer le vin blanc dans une casserole avec l’oignon pelé et coupé en fines lamelles. Ajoutez la crème, assaisonnez et faites réduire de moitié.

Faites revenir à sec les lardons dans une poêle bien chaude. Pendant ce temps-là, taillez le reblochon en lamelles.

Préchauffez le four à 180°C. Au fond d’un plat à gratin , disposez les poireaux précuits, ajoutez les lardons puis la sauce. Enfin déposez sur le tout les lamelles de reblochon. Salez et poivrez. Enfournez pour 30 minutes. Puis, passez le four en mode gril et poursuivez la cuisson 10 minutes, jusqu’à ce que se forme une couche croustillante sur le gratin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.