Boeuf bourguignon au cassis

Le Boeuf bourguignon c’est bon…au cassis c’est exquis (je devrais faire de la pub, non ?). Bref, avec un peu d’imagination, un plat de la gastronomie française se transforme en une nouveauté qui va étonner vos copains..Après le cassis prochain objectif..le réglisse..

Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 kg de morceaux de bœuf pour bourguignon – 1 carotte de taille moyenne – 1 gros oignons – 2 échalotes – 3 gousses d’ail – 1 bouteille de bourgogne rouge – 3 cuill . à soupe d’huile d’arachide – 1 bouquet garni avec 1 tige de céleri – 1 clou de girofle – 10 grains de poivre – 12 oignons grelots – 200 g de lard demi sel – 5 cuill. à soupe de farine – 1 cuill. à soupe de concentré de tomate – 4 cuill. à soupe de cognac – 30 cl de bouillon de volaille – 10 cl de crème de cassis – gros sel et poivre du moulin.

La veille, pelez et émincez la carotte, l’oignon et les échalotes. Pelez 1 gousse d’ail. Mettez les morceaux de bœuf dans une jatte. Versez dessus le vin et 1 cuillerée à soupe d’huile. Ajoutez les rondelles de carotte, d’oignon et d’échalote, la gousse d’ail entière, le bouquet garni, le clou de girofle, les grains de poivre. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour du repas, pelez les oignons grelots. Coupez le lard en lardons que vous plongerez dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition, laissez mijoter 5 minutes et égouttez. Retirez les morceaux de bœuf de la marinade en la réservant. Egouttez-les sur du papier absorbant. Faites chauffez les 2 cuillerées d’huile restantes dans une cocotte pour y faire dorer pendant 10 minutes les morceaux de bœuf. Salez-les puis ôtez-les de la cocotte où vous mettrez les oignons grelots, les lardons, le bouquet garni de la marinade à revenir 5 minutes. Rajoutez les morceaux de bœuf et le jus écoulé.

Pelez les 2 gousses d’ail restantes et écrasez-les au presse-ail au-dessus de la cocotte. Saupoudrez les morceaux de bœuf de farine et faites roussir pendant 3 minutes en mélangeant l’ensemble. Incorporez le concentré de tomate et mélangez bien. Arrosez de cognac et faites flamber. Versez la marinade, recouvrez à hauteur de bouillon de volaille. Salez et poivrez ; Portez doucement à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 2 heures à feu doux. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, versez la crème de cassis et mélangez bien. Réduisez le jus de cuisson si cela est nécessaire et servez immédiatement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :