Brocolis et chou-fleur au chorizo et jus d’orange

Une recette très colorée au menu aujourd’hui, en associant divers ingrédients qui à la base ne sont pas fait pour se rencontrer on obtient un plat avec plein de saveurs et une bonne façon de manger du chou-fleur et des brocolis (pas vraiment au top des légumes appréciés). Pour une version végétarienne, il suffit de retirer le chorizo et le tour est joué…

Ingrédients pour 4 personnes : 1 tête de brocolis – Quelques bouquets de chou-fleur – 10 tranches de chorizo – 1 orange bio – Quelques copeaux de parmesan – 1 noix de beurre – Huile d’olive – Sel

Pour la sauce tomate : 1 boite de tomates concassées – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 1 c. à café d’herbes de Provence – Quelques brins de thym – 1/2 c. à café de curcuma – 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre.

Lavez la tête du brocolis, séparez les fleurettes, faites de même avec le chou-fleur.

Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Plongez-les dans un bol d’eau glacée, puis égouttez-les bien.

Pelez l’orange à vif et coupez-la en rondelles.

Fautes revenir les tranches de chorizo dans une poêle avec un filet d’huile d’olive; Ajoutez les oranges et faites-les revenir quelques minutes de chaque côté. Réservez.

Préchauffez le four à 210°C en mode chaleur tournante et gril supérieur.

Préparation de la sauce tomate maison .

Epluchez et hachez l’échalote et l’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’échalote et l’ail pendant quelques minutes. Ajoutez alors les tomates concassées, les herbes de Provence et le thym effeuillé et laissez revenir quelques minutes. Ajoutez le curcuma, salez et poivrez. Mélangez.

Beurrez un plat à gratin, versez la sauce tomate dans le fond et répartissez les brocolis, le chou-fleur, le chorizo et les tranches d’orange. Parsemez de parmesan et enfournez pour 10 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.