Gratin de rigatoni à la sauce au thon

Et si ce soir on se faisait un gratin ? Une sauce au thon en boite (le thon pas la sauce !) et une béchamel maison bien sûr. Ça ressemblerait presque à une recette « étudiante » mais avec un peu plus de préparation…Petit jeu de patience pour aligner les rigatoni (indispensable pour l’onctuosité de la recette) en suite il ne restera plus qu’à attendre le doux bruit du four qui vous avertit que c’est cuit et de l’accompagner avec une salade verte, en ce moment à la maison c’est endives !!!

Bonne soirée gourmande 🙂

Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de rigatoni – 100 g de gruyère râpé – 1 noix de beurre – 2 cuillerées à supe de chapelure – sel

Pour la béchamel : 30 g de beurre – 2 c. à soupe de farine rases – 25 cl de lait – Noix de muscade – Sel et poivre – 1 c. à café de Cognac.

Pour la sauce au thon : 1 boite de thon de 400 g – 250 g de fromage frais – 2 gousses d’ail – 2 oeufs – 1 c. à soupe de ciboulette hachée.

Faites chauffer une casserole d’eau salée. Lorsque l’eau bout, plongez-y les pâtes pour 10 minutes.

Faites fondre le beurre dans une casserole, lorsqu’il est fondu, ajoutez la farine en une seule fois en mélangeant rapidement avec une cuillère en bois. Tout en fouettant, versez petit à petit le lait froid. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen pour que la béchamel épaississe en remuant régulièrement, puis ajoutez le cognac. Râpez un peu de muscade, salez et poivrez.

Préchauffez le four à 200°C.

Epluchez et hacher l’ail. Egouttez et émiettez le thon. Mixez-le avec le fromage frais, l’ail, la ciboulette et les oeufs. Salez et poivrez.

Beurrez un plat à gratin, parsemez d’1 cuillerée à soupe de chapelure. Versez la moitié de la béchamel dans le fond du plat. Déposez les rigatoni à la verticale pour pouvoir les remplir. Versez la sauce au thon sur les pâtes, lissez, recouvrez avec la béchamel, lissez à nouveau et parsemez de gruyère et de chapelure. Enfournez 30 minutes jusqu’à ce que le plat soir gratiné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.