Recette

Waterzoï de poulet

Aujourd’hui, c’est une recette que j’avais dans mes tiroirs depuis plusieurs semaines et que je n’avais pas encore eu le temps de publier, cette « soupe-plat » originaire de Belgique se prépare aussi avec du poisson. Si l’on voulait la comparer avec un plat français, peut-être une blanquette (avec un peu plus de jus).

Côté légumes c’est selon les envies du moment et aussi de la saison bien sûr (même si la recette d’origine est celle que je vous propose). A noter dans vos carnets pour une prochaine soirée au coin du feu (ok va falloir attendre un peu).

Ingrédients pour 4 personnes : 4 escalopes de poulet – 8 petites pommes de terre – 4 carottes – 1 gros blanc de poireau – 50 g de jeunes pousses – 2 branche de céleri avec les feuilles – 40 cl de crème fleurette – 15 g de beurre – 25 cl de vin blanc sec – 1 cube de bouillon de volaille – 2 c. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en quatre. Plongez-les pour 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée et égouttez-les.

Lavez le poireau, émincez-le. Epluchez les carottes, taillez-les en biseau. Lavez le céleri, effilez-le, émincez-le puis hachez les feuilles. Faites suer les légumes (sauf les feuilles de céleri) pendant 5 minutes dans une marmite avec l’huile et le beurre.

Déglacez avec le vin et portez à ébullition. Versez 50 cl d’eau et émiettez dessus le cube de bouillon.

Portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes. Incorporez les feuilles de céleri finement hachées.

Coupez les escalopes de poulet en 4 morceaux. Versez la crème dans le bouillon et portez à ébullition.

Incorporez les morceaux de poulet au bout de 5 minutes et laissez pocher pendant 10 minutes.

Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Incorporez les pommes de terre et mélangez 2 minutes.

Ajoutez les jeunes pousses au moment de servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.