
Il n’est pas encore venu le temps de ranger la marmite et de faire disparaitre la soupe des diners, c’est donc un veloutée gourmand que je vous propose aujourd’hui, et comme on ne jette rien les carottes bio sont juste lavées, le poireau bio est utilisé entièrement car le vert aussi ça se cuisine 🙂 (eh dire qu’on nous vend des blancs de poireaux sous vide à des prix prohibitifs).
La petite astuce utile pour toutes les soupes, toujours faire revenir quelques minutes les légumes avant d’ajouter le bouillon, cela change tout…Et pourquoi ne pas ajouter des fines lamelles de parmesan juste au moment de servir ?
Ingrédients pour 4 personnes : 6 carottes – 1 poireau – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1/2 bouquet de persil – 20 cl de crème liquide – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de cumin en poudre – 1 cube de bouillon de volaille – Sel et poivre.
Dans un casserole, portez à ébullition1,5 l d’eau additionnée du cube de bouillon émietté.
Pendant ce temps, épluchez les carottes et l’oignon, puis découpez-les en rondelles pas trop grosses. Nettoyez et taillez en morceaux le poireau. pelez, puis écrasez l’ail.
Dans un marmite avec l’huile, faites revenir tous ces légumes 5 minutes. versez alors le bouillon. A la première ébullition, réduisez le feu et cuisez à feu moyen 30 minutes, jusqu’à ce que les carottes soient assez tendres pour être mixées.
Mixez le tout, intégrez la crème liquide et mélangez. Lavez et séchez le persil puis équeutez-le. Incorporez-le avec le cumin et donnez à nouveau quelques tours de mixeur. Salez et poivrez avant de servir.