Tarte à l’oignon et pomme de terre

Vous connaissez sans doute la tarte à l’oignon et sûrement aussi celle aux pommes de terre, et bien ici c’est un mariage des deux que je vous propose…J’adore l’oignon rose de Roscoff (beaucoup plus doux que le traditionnel) on en trouve facilement en supermarché même si en ce moment il se fait plus rare (eh oui il y a des saison pour tout)..

Côté pommes de terre là aussi il existe du choix, outre les classiques (Bonne, Monalise, Agata, Belle de Fontenay ou Charlotte) qui squattent les rayons, en cherchant bien vous tomberez sans doute sur des variétés rouge, jaune, rose, noire ou violette…une bonne idée pour donner encore plus d’originalité à cette tarte.

Avec un peu de patience vous allez avoir une tarte bien croustillante et dorée, alors n’attendez pas cette tarte se déguste chaude avec une belle salade…

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée – 5 pommes de terre – 4 oignons – 10 brins de persil – 2 oeufs – 20 cl de lait – 20 cl de crème fleurette – 10 g de beurre – 10 cl de vin blanc sec – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 2 pincées de muscade – Sel, poivre.

Pelez puis émincez les oignons , dans une sauteuse avec l’huile, laissez-les fondre 10 mn à feu moyen en remuant régulièrement. Epluchez les pommes de terre et rincez-les.

Ajoutez le vin et autant d’eau. Salez et poivrez et poursuivez la cuisson au moins 20 min, jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres.

Pendant ce temps, déposez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée, portez à ébullition et cuisez 20 minutes.

Préchauffez le four à 180°C. Ecrasez grossièrement à la fourchette la chair des pommes de terre, salez et poivrez. Fouettez ensemble les oeufs, la crème, le lait, la muscade, du sel et du poivre. Rincez, séchez, effeuillez et ciselez le persil.

Foncez un moule avec la pâte brisée. Réunissez les pommes de terre, les oignons, le persil et l’appareil aux oeufs, versez sur le fond. Enfournez 40 mn, jusqu’à bien dorer le dessus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.