Waterzooï de poisson

Après l’Espagne en début de semaine, on continue notre voyage européen avec la Belgique flamande et son célèbre Waterzooï (qui signifie « eau qui bout  » en néerlandais) et plus précisément à Gand où cette recette est née. Vous connaissez peut-être la version avec le poulet, mais j’avais envie de poisson et d’une bonne soupe donc c’était le plat parfait.

Je suis un fan des soupes complètes, comme l »harira au Mahgreb (la recette est aussi sur le blog). Je vous conseille de prendre un poisson blanc à la chair ferme pour que celui ci ne se délite pas à la cuisson, vous pouvez remplacer le saumon par de la truite de mer…Côté légumes, surtout faites vous plaisir, même en hiver nous avons le choix…

C’est donc à la préparation de ce Waterzooï que je vous souhaite un excellent week-end…

Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de saumon – 300 g de poisson blanc – 750 g de pommes de terre à chair ferme – 3 carottes – 3 navets – 3 blancs de poireaux – 1 oignon doux – 1 bouquet de thym – 40 cl de crème liquide – 2 l de court bouillon – 25 cl de bière blonde – 1 c. à café de grains de poivre – sel, poivre.

Pelez l’oignon, coupez-le en 4 et désolidarisez les couches. Pelez les autres légumes. Coupez les pommes de terre en 2.

Taillez les carottes en 2 puis en gros tronçons. Ciselez grossièrement les poireaux. Détaillez les navets en morceaux.

Portez le court-bouillon à ébullition dans une marmite. Plongez-y les pommes de terre, les carottes, le thym et les grains de poivre.

Cuisez 20 mn à couvert.

Pendant ce temps, dans une casserole, chauffez la crème avec la bière, salez et poivrez généreusement et faites réduire un peu. Coupez chaque pavé de poisson en 4.

Ajoutez la sauce à la crème et l’oignon dans la marmite et portez à ébullition. Au premier bouillon, ajoutez les morceaux de poisson et laissez pochez 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez le waterzooï dans des assiettes creuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.