Parmentier de Butternut et veau

Elles sont de retour depuis quelques semaines mais j’attendais de bien me sentir en automne pour commencer à les cuisiner, je veux bien sur parler des courges. Donc maintenant qu’il n’y a plus de doute coté météo c’est donc une courge butternut qui ouvre le bal, pour lui tenir compagnie le veau est la viande parfaite, au final un parmentier léger avec la noisette qui apporte un peu de « croquant »à ce plat..

Vous pouvez préparer ce plat la veille et le faire réchauffer doucement au four juste avant le repas…

Ingrédients pour 6 personnes : 800 g de veau haché – 1 courge butternut – 1 oignon émincé – 1 gousse d’ail hachée – 20 g de beurre – 50 g de noisettes – 3 gousses de cardamome verte – Huile d’olive – Fleur de sel et poivre.

Épluchez et épépinez la courge. Coupez-la en petits morceaux. faites-les revenir dans le beurre dans une cocotte, puis ajoutez un fond d’eau et les gousses de cardamome. Salez, poivrez et couvrez d’un disque de papier sulfurisé percé en son milieu (cuisson vapeur). Cuuisez 30 minutes, retirez la cardamome , égouttez et mixez.

Préchauffez le four à 200°C. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et l’ail dans 1 filet d’huile d’olive, puis ajoutez la viande de veau hachée. Salez, poivrez et faites revenir 5 minutes.

Faites torréfier les noisettes à sec dans une poêle, puis concassez-les grossièrement. Ajoutez-en la moitié dans le veau puis déposez-le dans le fond d’un plat à gratin.

Répartissez la purée de butternut sur le veau, parsemez des noisettes restantes et enfournez pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus du gratin soit légèrement doré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.