
Nous avions terminé la semaine avec un gratin, nous la commençons avec des cannellonis au fromage, je vous l’accorde ce n’est pas la semaine la plus light de l’année. Pour cette recette j’ai remplacé le mascarpone par de la ricotta (c’est plus léger et plus ferme pour la farce).
Cette recette peut aussi se faire avec des lamelles de carottes à la place du jambon. Dans ce cas je vous propose de tailler des lamelles avec un économe puis les faire blanchir quelques minutes pour garder un peu de croquant et ensuite les incorporer à la farce.
C’est donc reparti pour une semaine en cuisine, la prochaine recette sera d’inspiration Bretonne 🙂
Ingrédients pour 4 personnes : 12 cannellonis – 100g de gruyère râpé – 1 c. à soupe de chapelure – 1 noix de beurre .
Pour la béchamel : 1 cube de bouillon de poule – 30 g de beurre – 2 c. à soupe de farine -25 cl de lait entier – 1 c. à café de cognac – 1 pincée de noix de muscade – Sel et Poivre du moulin
Pour la farce : 2 jaunes d’oeufs – 3 c. à soupe de fromage frais (St Moret ou Philadelphia) – 200 g de ricotta – 200 g de jambon en allumettes – Sel et poivre.
Diluez le cube dans 25 cl d’eau. Faites fondre le beurre dans une casserole, lorsqu’il est fondu, ajoutez rapidement la farine en une seule fois en mélangeant rapidement avec une cuillère en bois. Tout en fouettant, versez petit à petit le f-lait froid et le cognac, puis le bouillon de poule, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes à feu moyen pour que le mélange épaississe. Ajoutez la pincée de muscade, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 200 °C en mode chaleur tournante et gril supérieur.
Mélangez les jaunes d’œufs avec le fromage frais, la ricotta et les allumettes de jambon. Salez et poivrez.
Garnissez les cannellonis de cette farce.
Beurrez un plat à gratin et parsemez de chapelure. Versez un peu de béchamel dans le fond du plat, déposez les cannellonis et couvrez de béchamel. Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 20 minutes jusqu’à ce que le dessus du gratin soit doré.