Choux Farcis

Alors cette soirée crêpe , vous n’avez pas trop abusé j’espère ? La recette du jour met à l’honneur le chou fleur (très bon pour la santé!) et désolé pour les végétariens qui fréquentent le blog, aussi un peu de viande hachée. Je suis sûr que vous aurez des idées pour la remplacer, et j’attends vos idées pour une prochaine recette :-)…

Pourquoi du sucre dans une recette salée ? juste pour rendre la sauce tomate un peu moins acide mais les doses ne sont en rien comparable avec la plupart des sauces tomates industrielles.

S’il vous en reste un peu le lendemain c’est aussi délicieux avec un peu de riz nappé de la sauce tomate, bref à la maison rien ne se perd…

Ingrédients pour 6 personnes : 1 chou vert – 100 g de gruyère râpé – 1 noix de beurre.

Pour la compote de tomates : 1 boite de tomates pelées – 2 gousses d’ail – 1 c. à café de sucre – 3 c. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre.

Pour la farce : 200 g de viande hachée – 2 tranches de pain de mie – 10 cl de lait – 2 échalotes – 2 gousses d’ai – 1 oeuf – 1 c. à supe de persil haché – 4 brins de thym – 1 pincée de curcuma – Sel et poivre

Séparez les feuilles du chou, lavez-les et faites les blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Réservez 10 grandes feuilles entières et hachez le reste pour la farce.

Coupez le pain de mie en morceaux et faites-le tremper dans le lait.

Epluchez et hachez l’échalote et l’ail, faites-les revenir dans l’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajoutez les tomates pelées, le sucre, salez, poivrez et faites cuire 5 à 10 minutes à feu doux afin de composer légèrement.

Epluchez et hachez finement l’ail et les échalotes. Mélangez-les avec le boeuf haché, le pain de mie essoré, les herbes et le chou hachés, l’oeuf, le curcuma, salez, poivrez.

Préchauffez le four à 210°C en mode chaleur tournante.

Garnissez les feuilles de chou de farce à la viande, refermez bien chaque feuille, déposez-les dans un plat à gratin beurré. Couvrez de la comportée de tomates et enfournez pour 15 minutes. Ajoutez alors le gruyère râpé et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.