
C’est une recette automnale que je vous propose et l’occasion de souffler les 14 bougies du blog, eh oui contre vents et marées depuis 14 ans, fidèle au poste pour vous apporter des idées de recettes et de voyages.
Cette année restera comme une parenthèse dans notre vie, mais heureusement la cuisine c’est aussi l’évasion pour pas cher. Aujourd’hui c’est un plat aux couleurs et aux ingrédients de l’automne avec l’incontournable potimarron et les châtaignes, le croquant du crumble et la douceur du potimarron c’est parfait pour une fraiche soirée d’automne..
Ingrédients pour 4 personnes : 1 gros potimarron – 3 échalotes – 40 g de parmesan râpé – 40 g de beurre mou – 15 cl de crème liquide – 200 g de châtaignes cuites pelées sous vide – 4 c. à soupe de flocons d’avoine – 1 c. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre.
Pelez les échalotes, puis émincez-les. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle, puis faites-y blondir les échalotes.
Coupez le potimarron en deux, ôtez ses graines et pelez-le.
Détaillez sa chair en cubes. Cuisez-les 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-les.
Préchauffez le four à 180°C. Utilisez 10 g de beurre pour graisser un plat à gratin. Réunissez le potimarron, les échalotes et les châtaignes grossièrement émiettées dans le plat. Arrosez de crème liquide. Salez et poivrez.
Mélangez le reste de beurre, la parmesan et les flocons d’avoine. Emiettez bien cette préparation et ajoutez-la sur le plat. Enfournez pour 30 minutes. Servez chaud