Cake chocolat citron noix

Comme un air de déjà vu, tout confinement qui se respecte est synonyme de gâteau pour le tea-time, je ne sais pas si comme la dernière fois des hordes de barbares vont faire des provisions pour tenir jusqu’à la fin des temps, en tout cas avec un kilo de farine et quelques sachets de levure à la maison, j’ai quelques gâteaux en stock.

Surtout qu’ici c’est le sucre glace qui remplace en partie la farine (d’ou une consistance très aérée). J’ai trouvé cette recette dans un vieux bouquin récupéré chez des amis, à l’origine il fallait des noix de Grenoble(IGP) mais je vous rassure toutes les noix se ressemblent pour cette recette.

Le petite plus c’est le côté marbré que j’adore, à la découpe pour épater vos amis c’est top, suis-je bête ! pendant un mois vous serez en tête à tête avec vos exploits culinaires mais raison de plus pour tester et à la sortie du confinement vous serez prêt pour recevoir avec les gestes barrières évidemment.

Bon courage à tous :-)…

Ingrédients pour 6 personnes : 125 g de beurre – 200 g de sucre glace – 150 g de farine – 100 g de cerneaux de noix – 3 oeufs – 4 cl de lait – 20 g de cacao en poudre – 5 g de levure chimique – 1 c. à café de zeste de citron haché.

Travaillez le beurre en pommade avec une spatule en bois puis ajoutez le sucre glace, un œuf entier et un jaune en mélangeant bien.

Incorporez d’abord 1/4 de la farine tamisée avec la levure, puis successivement le reste des oeufs er de la farine en continuant de remuer.

Séparez la pâte en 2 en prélevant 200 g de l’ensemble que vous mettez dans un récipient à part. Parfumez-la au chocolat en y versant le cacao dissous dans le lait. Mélangez et ajoutez 40 g de noix hachées.

Incorporez le reste des noix et le zeste de citron à l’autre part de pâte.

Préchauffez le four à 210°C.

Beurrez légèrement un moule à cake d’environ 18 cm de long et garnissez-le de papier sulfurisé en le laissant légèrement dépasser des bords.

Versez la pâte en alternant des couches de pâte au citron ou au chocolat.

Enfournez et baissez aussitôt à 180°C. Faites cuire 1h. Le gâteau est prêt quand une lame de couteau piquée à l’intérieur ressort sèche.

Démoulez le gâteau encore tiède.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.