La sauce bolognaise

Et si pour une fois on prenait le temps, attendre que la sauce mijote à petits bouillons pendant deux heures pour avoir au final, une sauce bolognaise crémeuse, parfumée et qui n’a rien, mais rien du tout à voir avec la sauce qu’on sort du bocal et qui est prête en quelques minutes (même si moi aussi j’en utilise).

Ici c’est la vraie recette de la sauce bolognaise qu’on sert pour recevoir des amis, qui se partage autour d’un plat de pâtes fraiches et du parmesan qu’on râpe à la dernière minute….bref c’est un morceau d’Italie dans votre assiette..

A tenter ce week-end 🙂

Ingrédients pour 8 personnes : 500 g de boeuf haché 5 % – 200 g de chair à saucisse – 50 g de pancetta – 700 g de tomates de tomate en conserve – 1 carotte – 2 gousses d’ail rose – 1 branche de céleri – 1 oignon jaune – 1 échalote – 1 verre de vin blanc – 1 pincée de sucre – 5 cl de lait – Sel, poivre – Laurier – Basilic.

Hachez très finement l’ail, l’oignon, l’échalote, le céleri et la carotte.

Fare revenir doucement dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive 10 minutes.

Ensuite ajouter le bœuf haché et la chair à saucisse, puis la pancetta coupée en très petits dès et faites bien colorer pour caraméliser les sucs.

Déglacez avec le vin, et laissez réduire légèrement la sauce, Ajoutez le lait, puis la sauce tomate, la feuille de laurier et sur feux doux faire cuire 2 heures. La sauce doit être onctueuse , ensuite ajoutez du sel et poivre et du sucre si la sauce vous semble trop acide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.