
Il flotte comme une petite fraicheur aujourd’hui donc il est temps de préparer cette soupe paysanne, qui selon votre régime alimentaire sera avec ou sans viande. Avec cette soupe il sera utile de laisser trainer un pot de moutarde forte sur la table pour faire trempette avec les saucisses, oui c’est très régressif. En ce qui concerne les légumes c’est que du saison dans l’assiette.
Contrairement à la plupart des soupes, le bouillon sera trouble avec une sorte de roux qui va encore un peu plus épaissir la soupe, inutile de prévoir les croutons ou alors du pain de campagne bien épais légèrement frotté à l’ail. Cette soupe peut très bien servir de plat unique, surtout ne pas la mixer pour garder son côté rustique…
Ah la soupe un monde infini…
Ingrédients pour 6 personnes : 6 pommes de terre – 250 de petits champignons bruns – 1/2 céleri rave – 3 navets – 1 poireau – 2 carottes – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 8 brins de persil – 75 g de beurre – 3 c. à soupe de farine – 1 c. à soupe d’huile de tournesol -Sel, poivre. 2 saucisses de Morteau (facultatif)
Nettoyez puis émincez les champignons et le poireau. Epluchez et rincez les pommes de terre, le céleri, les navets et les carottes, puis coupez-les en cubes.
Pelez puis hachez l’ail et l’oignon. Poêlez les champignons à sec jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Ajoutez 25 g de beurre et laissez-les colorer 3 min. Réservez.
Chauffez le reste du beurre et l’huile dans une cocotte. Faites-y revenir 3 min l’ail et l’oignon. Ajoutez la farine, mélangez jusqu’à coloration et versez petit à petit 1,25 l d’eau froide sans cesser de remuer.
Ajoutez les pommes de terre, les carottes, les navets, le céleri et le poireau. Poursuivez la cuisson 20 minutes. Incorporez les champignons et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Si vous avez prévu de rajouter des saucisses de Morteau, après cuisson dans de l’eau frémissante pendant le temps indiqué sur le paquet, vous pouvez couper les saucisses en rondelles puis les ajouter à la soupe et faire cuire encore 5 minutes.
Avant de servir, rincez, séchez, effeuillez et ciselez le persil puis parsemez-en la soupe.