Cabillaud Raïto, écrasée à l’ail.

Non le cabillaud raïto n’est pas une nouvelle espèces de poisson ! La raïto est juste une sauce provençale aux tomates, au vin rouge, aux olives et aux câpres (ou dans mon cas cornichons car à la maison nous ne sommes pas trop fans des câpres)…

Pour accompagner ce poisson, rien de plus simple qu’une écrasée ( le côté rustique et avec des morceaux j’adore!!), et voici un plat à servir quand on reçoit , ou pourquoi pas pour la St Valentin qui approche à grands pas (même si je trouve cette fête complètement commerciale !) préparer un repas de st Valentin à 4 mains, c’est quand même plus sympa que d’acheter à la dernière minute un bouquet à 15 balles et faire la queue car tout le monde aura eu la même idée :-)…

Mais revenons à notre poisson, pour ceux qui ne sont guère enthousiastes à l’idée de faire cuire du poisson à la poêle et profiter de l’odeur plusieurs jours, vous pouvez également le faire à la vapeur…c’est tout aussi bon…

Sur ce je vous souhaite un excellent week-end

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavé épais de cabillaud – farine – 4 cuil. à soupe d’huile d’olive – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 20 cl de vin rouge – 200 g de pulpe de tomate – 1 bouquet garni – 2 cuil. à soupe de câpres (ou de cornichons en fines rondelles) – 24 olives vertes – 2 cuil. à soupe de pignons.

Pour l’écrasée : 4 gousses d’ail – 4 cuil. à soupe d’huile d’olive – 1 kg de pattes – 1 pincée de muscade.

Pelez les pattes et taillez-les en gros cubes. Faites-les cuire 25 min à l’eau salée. pelez et émincez l’ail. Chauffez l’huile avec l’ail 10 min à feu très doux dans une poêle sans laisse brûler. Otez du feu et laissez infuser.

Faites dorer dans une sauteuse les pavés de cabillaud farinés 5 min à l’huile, retournez-les à mi cuisson puis ôtez-les.

Placez l’oignon et l’ail hachés dans la sauteuse et faites-les blondir sur feu doux. versez le vin rouge et laissez-le s’évaporer sur feu vif. Ajoutez la pulpe de tomate, le bouquet garni, du sel et du poivre. Mélangez 10 minutes.

Placez les pavés de cabillaud dans la sauce. Ajoutez les câpres (ou cornichons), les olives et les pignons préalablement dorés à sec. Couvrez, laissez mijoter 5 minutes.

Ecrasez les pommes de terre chaudes avec une fourchette, en versant l’huile à l’ail chaude et la muscade râpée.

Disposez les pavés de cabillaud sur des assiettes chaudes. Ajoutez la sauce. Servez et dégustez aussitôt avec l’écrasée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.