
Pour le prochain week-end je vous propose de préparer une Torta Caprese, un gâteau typique de l’ile de Capri (comme son nom l’indique)…et sans gluten.
La recette de la Caprese naît involontairement dans les années 20, grâce au chef Carmine di Fiore. L’histoire raconte que le chef devait préparer un gâteau pour trois gangsters américains venus sur l’île de Capri pour « affaires ». Malheureusement (ou pas), Carmine Di Fiore oublie d’insérer la farine dans sa préparation, donnant ainsi vie à un gâteau très original et qui aujourd’hui, est l’un des desserts au chocolat préférés des Italiens.
A votre tour de céder à la gourmandise….Je vous ai déjà proposé en 2015 une recette un peu différente de ce gâteau, elle est toujours disponible sur le blog..
Ingrédients pour 6 personnes : 200 g d’amandes en poudre – 150 g de beurre – 200 g de chocolat noir – 50 g de sucre semoule – 50 g de sucre glace – 5 oeufs.
Préchauffez le four à 200 °C.
Beurrez le moule, tapissez le fon de papier sulfurisé et beurrez le papier.
Dans un bol, mélangez les amandes avec le sucre glace.
Hachez le chocolat au couteau
Dans une casserole, faites le fondre au bain marie avec le beurre.
Retirez la casserole du feu, mais laissez le ménage dans le bain marie.
Dans un saladier, travaillez les oeufs avec le sucre semoule pendant 5 minutes au batteur électrique.
A la spatule incorporez progressivement la poudre d’amandes aux oeufs en soulevant délicatement la pâte d’un mouvement circulaire.
Incorporez le mélange beurre-chocolat. mélangez bien.
Versez la préparation dans le moule.
Enfournez à 200°C pendant 5 minutes puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
La Torta Caprese doit rester fondante.
Laissez le gâteau tiédir avant de démouler sur le plat de service.
Saupoudre de sucre glace.