Waterzooi de poisson

Le Waterzooi est un plat qui nous vient de la région de Gand et qui signifie « eau qui bout » , à l’origine il était uniquement au poisson mais aujourd’hui sa version à la viande est la plus connue. Dans cette recette dont je vous ai déjà proposé des variations, uniquement des produits de saison, l’églefin un poisson qui n’est pas menacé contrairement au cabillaud souvent utilisé dans ce plat..

Entre soupe et plat cette recette s’accompagne de pommes de terre vapeur (que l’on peut aussi directement servir dans le Waterzooi) ou alors de céréales comme le quinoa pour un mélange plus « exotique ».

Comme d’habitude c’est un plat facile à préparer et qui ne coute pas cher :-)…

Bon Appétit !!!

Ingrédients pour 4 personnes : 2 oignons – 1 filet d’huile d’olive -2 poireaux -2 branche de céleri -3 carottes – 4 filets d’églefin – 1 jaune d’oeuf – 10 cl de crème fraiche – le jus d’1 citron.

Epluchez et émincez les oignons. Faites-les suer dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Faites rissoler le poireau et les branches de céleri émincés et les carottes épluchées et coupées en dés avec les oignons pendant 3 minutes. Couvrez le tout de 4 cm d’eau, salez, poivrez légèrement et laissez cuire à petits bouillons 15 minutes à couvert.

Pochez le poisson 5 minutes dans ce bouillon, puis transférez-le dans un plat.

Fouettez le jaune d’oeuf avec la crème et le jus de citron. Mélangez la sauce au bouillon de légumes et répartissez-la dans des assiettes creuses. Ajoutez le poisson, salez, poivrez et servez avec des pommes vapeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.