Lasagnes au boeuf et chorizo

Lasagnes au boeuf et chorizo

Voici un des plats italiens qui est souvent de passage sur notre table à la maison, il demande peu de préparation (à part la béchamel) et surtout il fait au moins deux repas… Aujourd’hui ces lasagnes se parent d’un peu d’Espagne avec le chorizo (j’adore!). Pour ma part j’utilise uniquement du chorizo doux (ce qui est aussi le préféré des espagnols).

Ce n’est surement pas le plat le plus léger de la semaine mais avec un peu de salade vous aurez bonne. conscience et vous ferez un excellent repas.

Ingrédients pour 6 personnes : 10 feuilles de lasagnes – 10 tranches de chorizo – 100 g de gruyère râpé – 1 noix de beurre – 1 c. à soupe de chapelure – 300 g de viande de boeuf hachée – 1 oeuf – 2 échalotes – 2 gousses d’ail- 1 carotte – 1 pincée d’herbes de Provence – 1 petite poignée de persil haché – 1 pincée de curcuma – 2 boites de tomates concassées – 3 c. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre.

Pour la béchamel : 50 g de beurre – 2 c. à soupe de farine rases – 30 cl de lait entier – 10 cl de crème liquide – 1 c. à café de cognac – 1 pincée de noix de muscade – Sel et poivre.

Mélangez la viande hachée avec de l’oeuf. Epluchez et hachez les échalotes et l’ail. Epluchez la carotte et coupez-la en dés.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, faites-y revenir l’ail, l’échalote, les dés de carotte, les herbes aromatiques et le curcuma quelques minutes, puis ajoutez la viande hachée.

Faites revenir quelques minutes de plus, puis intégrez les tomates concassées, salez, poivrez et laissez mijoter 10 minutes environ.

Préparation de la béchamel : Faite fondre le beurre dans une casserole, lorsqu’il est fondu, ajoutez la farine en une seule fois en mélangeant rapidement avec une cuillère en bois. Versez le lait froid petit à petit en fouettant sans arrêt. Incorporez la crème, le cognac, la muscade, salez et poivrez, puis laissez cuire quelques minutes à feu moyen pour que la béchamel épaississe en mélangeant régulièrement.

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez un plat à gratin, saupoudrez de chapelure. Versez la moitié de la béchamel dans le fond du plat, ajoutez une couche de lasagnes, une couche de hachis, puis répétez l’opération en terminant par le gruyère et les tranches de chorizo. Enfournez pour 30 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.