Velouté de poireaux au gingembre

Après quelques recettes de gratins, il était temps de revenir vers un plat plus léger (quoique…). Une soupe de légumes qui se pare de gingembre pour apporter ce peps que seul cet épice procure. Pour un plat complet quelques champignons et du bacon et le tour est joué..

C’est avec ce velouté que je vous laisse pour quelques jours, non pas pour dévaler des pistes enneigées mais juste pour déguster du vin chaud en bas des pistes, ce qui à terme peut être très risqué aussi :-)…Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en prendre et on se retrouve pour de nouvelles aventures le 7 mars, un mois très chargé coté boulot donc beaucoup moins côté recette…

A bientôt

Ingrédients pour 4 personnes : 2 poireaux – 1/2 oignon – 2 pommes de terre – 1 c. à café d’huile d’olive – 3 cm de gingembre frais – 2 cubes de bouillon de légumes – 4 champignons de Paris – 4 tranches de bacon – 1 gousse d’ail – 4 c. à café de crème fraiche – 4 brins de persil.

Epluchez le gingembre, hachez-le finement. Faites-le suer à feu doux dans l’huile d’olive dans un faitout.

Ajoutez le demi oignon et les poireaux émincés et laissez 5 minutes à feu très doux, sans colorer. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en dés et ajoutez-les.

Préparez 1 litre de bouillon avec les 2 cubes de bouillon. Versez-le dans le faitout. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu moyen.

Prélevez les légumes avec une écumoire. Mixez-les en délayant petit à petit avec du bouillon de cuisson jusqu’à obtenir la consistance voulue. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réchauffez le velouté à feu doux dans une casserole. Faites dorer le balcon coupé en fines allumettes.

Faites revenir les champignons coupés en quatre avec l’ail finement haché.

Servez dans des assiettes creuses, avec 1 cuillerée à café de crème fraîche, du bacon et des champignons.

Décorez avec 1 brin de persil frais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.