
C’est le week-end donc nous avons le temps de préparer des plats mijotés surtout qu’en général il en reste toujours un peu pour la semaine. A la base ce plat était avec du porc mais je préfère de loin le veau et si comme moi vous avez une belle boucherie c’est une viande qui sera fondante en mijotant.
L’ébullition permet de faire évaporer un grande partie de l’alcool et d’avoir un plat au gout discret de vin blanc. Ce plat sera parfait avec du riz (en tout cas moi c’est comme cela que je l’ai servi)
Bon week-end à tous
Ingrédients pour 6 personnes : 1,2 kg de sauté de veau – 75 cl de vin blanc – 150 g de lardons fumés – 1 botte d’oignons nouveaux – 3 carottes – 250 g de champignons de Paris – 4 gousses d’ail – 1 bouquet garni – 3 c. à soupe de farine – 2 c. à soupe de concentré de tomate – 3 c. à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre.
Le matin, faites mariner la viande environ 6 heures dans un saladier avec le vin, le bouquet garni, un peu de sel et de poivre.
Le jour même, pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez l’ail et les oignons. Nettoyez les champignons et coupez-les en quartiers. Egouttez la viande et épongez-la sur du papier absorbant.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Ajoutez les oignons, l’ail et les lardons, faites revenir 5 min en mélangeant, puis réservez le tout.
Saisissez à leur place, la viande pendant 5 minutes en la retournant régulièrement. Saupoudrez de farine, versez le vin en grattant le fond de la cocotte.
Remettez les lardons, l’oignon et l’ail. Ajoutez les carottes, le concentré de tomate et le bouquet garni. Salez, poivrez.
Portez à ébullition, couvrez. et laissez cuire à petit feu 45 min. Ajoutez alors les champignons et prolongez la cuisson 20 minutes.