
Plus de doute nous fonçons tout droit vers la saison des plats mijotés, qui nous sauvent la vie quand nous recevons pas mal d’invités…Pour cette recette je vous propose d’utiliser de la joue de boeuf (environ 18 €/kg), cette viande est tellement fondante qu’elle fond presque sur la langue, évidemment pour arriver à ce résultat il faut compter environ 3 heures de cuisson(ou plus c’est encore mieux)…
J’ai préparé ce plat la veille, et le jour même une heure à petits feux, et c’était au top…Avec ce plat j’ai servi des pommes grenailles au four, juste arrosé d’huile d’olive, de fleur de sel et quelques brins de thym, un vrai plat du dimanche à servir dans une belle cocotte en fonte…
Ingrédients pour 8 personnes : 2 kg de joues de boeuf – 3 c. à soupe de farine – 600 g de tomates concassées – 5 brins de thym – 2 gousses d’ail – 2 oignons – 40 g de beurre – 4 c. às soupe d’huile d’olive – 6 carottes – 3 branches de céleri – 40 cl de vin rouge – 30 cl d’eau – 2 c. à café de gros sel.
Découpez les joues de boeuf en gros cubes et les fariner.
Dans une cocotte, mettre le beurre et l’huile. Dés que le mélange mousse faire revenir les morceaux de boeuf pour bien les roussir environ 10 minutes.
Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Otez le pied et les feuilles des branches de céleri, lavez-la et découpez en petits dés.
Epluchez l’ail et l’oignon puis les ciseler.
Ajoutez les légumes dans la cocotte, puis mouillez avec le vin, l’eau, les tomates concassées et le thym.
Cuire à couvert pendant au moins 3 heures.