
C’est reparti pour une semaine en cuisine, et si comme moi vous achetez souvent votre poisson le week-end il est temps de le cuisiner. Après la quiche aux champignons et curry de la semaine dernière c’est une nouvelle variation sur ce plat très pratique car il demande peu de temps de préparation… Le brocoli c’est le légume de saison qui fait du bien à notre santé donc il ne faut pas s’en priver, et côté poisson deux fois par semaine c’est la bonne dose, mais le plus important c’est que cette quiche est délicieuse, tiède ou froide..
Une petite salade verte avec du vinaigre balsamique (du vrai) et c’est le bonheur pour commencer cette semaine qui va nous replonger dans les soirées soupes vu les températures…même je vous ai prévu encore quelques plats ;-)..
Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de saumon frais – 150 g de brocolis – 1 échalote – 3 oeufs – 20 cl de crème fraiche – 30 g de beurre – 1 pâte brisée – Sel et poivre.
Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte et abaissez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte, puis faites la précuire pendant 15 minutes.
Détaillez le brocoli en petits bouquets, rincez-les et faites-les-cuire 10 minutes dans un grand volume d’eau salée à ébullition.
Epluchez l’échalote et taillez-la finement. Réservez. Rincez le saumon sous un filet d’eau froide, épongez-le à l’aide d’un papier absorbant puis détaillez en cubes d’environ 2 cm de côté.
Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez l’échalote, laissez-la dorer quelques minutes puis ajoutez le saumon. Faites-le cuire 3 minutes. Réservez.
Battez les oeufs avec la crème fraîche dans un saladier. Salez et poivrez.
Déposez le saumon et les bouquets de brocoli sur la pâte cuite à blanc, puis recouvrez de l’appareil. Enfournez pour 30 minutes.