
Drôle d’idée que de commencer la semaine avec une salade alors que le temps incite plus à la raclette !! mais celle que je vous propose aujourd’hui se déguste tiède , donc vous comprenez pourquoi j’ai craqué pour cette salade avec tout ce qu’il faut pour bien commencer la semaine, des légumes, du poisson et du riz, ça ressemblerait pas à l’assiette idéale ? Pour mettre encore plus de couleur dans cette salade j’ai testé le riz noir (naturellement coloré, c’est un riz qui reste « al dente » malgré sa cuisson assez longue , entre 20 et 45 minutes selon les variétés)…et c’est un accompagnement idéal pour les poissons…
Je sais que ce n’est pas le légume préféré des français mais le brocoli c’est notre pote pour rester en pleine forme donc quelques bouquets dans cette salade c’est joli et bon, enfin saumon ou truite c’est à vous de choisir selon les prix et vos envies(après quelques années de boycott du saumon, je dois reconnaitre que les éleveurs ont fait de gros efforts et maintenant on trouve du saumon d’élevage de qualité)…
Bonne semaine à tous…
Ingrédients pour 6 personnes : 500 filet de saumon – 300 g de brocoli – 1 oignon rouge – 1 citron (jus) – 300 g de riz noir – 200 g de haricots rouges cuits – 50 g d’amandes émondées – 4 c. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre.
Portez un grand volum d’eau salée à ébullition. Ajoutez le riz et faites-le cuire le temps indiqué sur le paquet. Egouttez et réservez.
Taillez le broccoli en petits bouquets. Faites-les cuire 3 minutes à l’eau bouillante salée.
Egouttez-les.
Pelez et émincez l’oignon. Concassez les amandes. Rincez et épongez le saumon.
Salez, poivrez. Faites-le cuire 15 minutes à la vapeur.
Emulsionnez l’huile d’olive et le jus de citron dans un saladier, salez et poivrez.
Ajoutez le riz, les haricots rouges et les oignons, puis mélangez.
Dressez le mélange sur un grand plat. Ajoutez le brocoli et les amandes. Effeuillez le saumon et disposez-le sur le dessus