Soupe Haïtienne

Avec le petit froid piquant de la journée et la nuit à 17h00, rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe, mais pas n’importe laquelle, une soupe du monde librement inspirée d’un pays pas vraiment connu pour sa gastronomie, Haïti. Dans cette soupe beaucoup de légumes et aussi de la viande (pas sûr que cette version soit celle forcément la plus courante dans ce pays).

A l’origine dans cette soupe un piment rouge est ajouté à la fin mais comme je suis pas fan je l’ai enlevé mais si vous voulez donner du piquant, libre à vous. Contrairement à beaucoup de recette cette fois ne jetez pas la marinade !!! Vous la rajouterez en même temps que la viande de boeuf, le citron vert c’est toujours très sympa dans les plats…Après la Chorba que je vous ai déjà proposé plusieurs fois sur le blog, voici donc une nouvelle soupe « repas ».

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de viande boeuf à mijoter – 3 citrons verts – 3 gousses d’ail – 1 bouquet de persil – 1 branche de thym frais – 1 potimarron d’environ 800 g – 2 pommes de terre – 3 carottes – 2 navets – 1 blanc de poireau – 10 feuilles chou blanc – 3 branches de céleri – 1 litre de bouillon de volaille – 3 oignons nouveaux – 2 c. à soupe d’huile de tournesol – Sel et poivre du moulin.

Taillez la viande en petits cubes. Pressez les citrons. Pelez et hachez l’ail. Ciselez le persil. Faites mariner la viande dans un plat avec le jus des citrons, l’ail, le persil et la branche de thym frais. Couvrez de film alimentaire et placez au frais pendant 30 minutes.

Épluchez et coupez le potimarron en deux puis retirez les graines à l’intérieur. Coupez-le ensuite en cubes et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 30 min. Egouttez-la puis mixez en purée et réservez.

Pelez et coupez en petits dés les pommes de terre, les carottes et les navets. Emincez le blanc de poireau, les feuilles de chou et les branches de céleri.

Retirez la branche de thym de la viande. Dans une cocotte, faites dorer à feu vif, avec de l’huile d’olive, le boeuf mariné. une fois qu’il est coloré, ajoutez les carottes, les navets, le poireau, le chou, le céleri et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes, à feu moyen, en remuant régulièrement. Versez ensuite le bouillon et la purée de potimarron puis poursuivez la cuisson 25 minutes.

Ajoutez en dernier les pommes de terre, faites cuire encore 15 minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres.

Émincez les oignons nouveaux.Servez la soupe chaude parsemée d’oignons.

3 réflexions au sujet de « Soupe Haïtienne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.