Cake aux raisins secs et noix

C’est un cake vitaminé que je vous propose aujourd’hui, idéal pour le petit déjeuner et…pour ce week-end. Si vous avez des enfants vous pourrez remplacer le rhum par du jus d’orange. Vous remarquerez dans cette recette la présence du sucre complet que j’utilise de plus en plus, un pouvoir sucrant supérieur donc on diminue les doses (100 g de sucre blanc équivaut environ à 50 g de sucre complet), il a en plus un petit goût de caramel, et contrairement au sucre blanc il garde encore des oligo-éléments et minéraux (ce n’est pas une raison pour doubler les doses ;-), son seul défaut il colore la préparation d’un beau blond..mais est-ce vraiment un défaut ?

Bon week-end gourmand avec un peu d’avance ..

Ingrédients pour 8 personnes : 225 g de farine – 140 g de sucre complet muscovado- 15 g de beurre – 3 oeufs – 5 cl de rhum ambré – 80 g de raisins secs – 1 c. à café de vanille liquide – 1/2 sachet de levure chimique – 1 c. à café de bicarbonate – 1 pincée de sel – 6 cl d’huile d’olive – 200 g de compote de pommes – 80 g de flocons d’avoine – 80 g de cerneaux de noix.

Préchauffez le four à 180 °C.

Versez dans un bol les raisins secs, arrosez-les avec le rhum et la vanille, mélangez, et laissez macérer 15 minutes.

Beurrez le moule à cake.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Ajoutez une pincée de sel.

Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier puis versez l’huile. Remuez pour bien amalgamer puis ajoutez la compote.

Continuez en ajoutant la farine, la levure, et le bicarbonate, les flocons d’avoine, les noix (grossièrement concassées). Puis ajoutez les raisins secs, le rhum et la vanille.

Enfournez le cake pour 55 minute en diminuant la température du four à 160°C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.