Tajine d’agneau

tajine-d-agneau

Au Maroc, le terme “tajine” désigne à la fois le ragout et le récipient en terre cuite dans lequel on le fait mijoter.

La cuisson dure  3 heures,  c ‘est indispensable pour que les épices imprègnent la viande et la sauce…Si comme moi vous n’êtes pas un fan des dattes, oubliez vos  a prioris car ici elles fondent dans la sauce et ajoutent ce sucré salé que j’adore !!!

Pour cette recette j’ai pris de l’agneau français Label Rouge (un gage de fraicheur et surtout pour ne pas avoir une viande trop marqué en gout).

 

Ingrédients pour 8 personnes :  50 g d’amandes effilées – 4 c.  à soupe d’huile d’olive – 1 épaule d’agneau désossée de 1,5 kg  – 3 gros oignons émincés – 4 tomates – 3 gousses d’ail finement émincées -3 c. à soupe de graines de coriandre moulues – 2 c. à café de cumin – 2 c. à café de cannelle en poudre – 1/2  c. à café de poudre de gingembre – 1 c. à café de curcuma – 1/2 c. à café de poivre de Cayenne – 2 c. à soupe de poudre d’amandes -1 orange de culture biologique -50 cl de fond de volaille -180 g de dattes dénoyautées – feuille fraiches de 4 brins de coriandre – semoule

Grillez les amandes à sec dans un tajine (ou une cocotte) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez. Chauffez 2c. à soupe d’huile d’olive et faites revenir les morceaux d’agneau, assaisonnés de sel et de poivre, puis réservez.

Chauffez le reste de l’huile et mettez à revenir doucement les oignons. Lorsqu’ils sont bien fondants, ajoutez les graines de coriandre moulues, le cumin, la cannelle, le curcuma, le gingembre et le poivre de Cayenne, et faites revenir 5 minutes. Remettez l’agneau et saupoudrez-le de poudre d’amandes. Ajoutez le zeste de l’orange, puis son jus et les tomates en quartiers. mouillez avec le fond de volaille.

Couvrez, portez à ébullition et laissez mijoter 2 heures à feu doux. Incorporez la moitié des dattes et faites mijoter encore 20 minutes. Otez le couvercle si la sauce a besoin d’épaissir un peu. Les dattes doivent fondre.

Passez le reste des dattes 3 à 4 minutes au gril. En fin de cuisson, parsemez votre tajine de la coriandre fraiche et des amandes grillées. Décorez avec les dattes et servez aussitôt accompagné de couscous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.